Certificats numériques pour la vaccination

Cette page sur l'Organisation mondiale de la santé (QUI) site Web explique le concept de certificats numériques pour la vaccination, leur avantage sur les certificats papier, ainsi que les orientations de l'OMS concernant les certificats numériques.

La source: Certificats numériques pour la vaccination

    Suivi en temps réel des rumeurs COVID-19 à l'aide de méthodes communautaires en Côte d'Ivoire

    Breakthrough ACTION a développé un processus et une technologie pour collecter systématiquement, en cours d'analyse, et répondre aux rumeurs de COVID-19 en temps réel en Côte d'Ivoire. Les rumeurs ont été soumises par l'intermédiaire de contributeurs communautaires et collectées auprès des appelants aux lignes d'assistance nationales, puis traitées sur une base de données hébergée dans le cloud..

    La source: Suivi en temps réel des rumeurs COVID-19 à l'aide de méthodes communautaires en Côte d'Ivoire

      Que signifie impliquer le public dans la réponse à COVID-19?

      Les auteurs de cet article examinent les différents types de demandes trouvées dans les appels à l'engagement du public dans la prise de décision en cas de pandémie et expliquent comment y répondre. Ils se concentrent sur les responsabilités des gouvernements parce que leurs décisions ont des conséquences sociales de grande envergure, mais des institutions telles que les systèmes hospitaliers, écoles, sociétés, et les universités prennent également des décisions qui affectent profondément les communautés qu'elles servent et devraient impliquer les communautés affectées dans leur prise de décision.

      La source: Que signifie impliquer le public dans la réponse à COVID-19?

        L'infodémie COVID-19 - Application du modèle épidémiologique pour contrer la désinformation

        Les auteurs de cet article estiment que, “les spreads entrelacés de la [COVID-19] virus et de la désinformation et de la désinformation nécessitent une approche pour contrer les tromperies et les idées fausses qui ressemble aux modèles épidémiologiques en mettant l'accent sur trois éléments: surveillance en temps réel, diagnostic précis, et une réponse rapide.”

        La source: L'infodémie COVID-19 - Application du modèle épidémiologique pour contrer la désinformation

          Perceptions du vaccin COVID-19: UNE 15 Étude de pays

          Le but de cette étude est d'étudier les connaissances et les perceptions du public sur la pandémie COVID-19 elle-même et l'acceptation du vaccin COVID-19 chez les adultes. (vieilli 18 ans et plus) dans 15 Pays africains.

          Cette étude aidera à identifier les lacunes dans les connaissances, croyances et attitudes qui peuvent aider à informer les CDC africains ainsi que d'autres parties prenantes de la vaccination dans leurs stratégies de soutien au déploiement des vaccins COVID-19 sur le continent.

          L'enquête d'opinion publique a été menée en 15 pays d'Afrique entre août et décembre 2020.

          La source: Perceptions du vaccin COVID-19: UNE 15 Étude de pays

            Infodémie et infodémiologie: Une brève histoire, un long avenir

            Cet article décrit les caractéristiques d'une infodémie, qui combine un volume d'informations démesurément élevé (conduisant à des problèmes liés à la localisation des informations, capacité de stockage, assurer la qualité, visibilité et validité) et sortie rapide (ce qui rend difficile l'évaluation de sa valeur, gérer le processus de contrôle d'accès, appliquer les résultats, suivre son histoire, et conduisant à un gaspillage d'efforts).

            Ceci est lié à la croissance collatérale de la désinformation, désinformation et malinformation. Des solutions aux problèmes posés par une infodémie seront recherchées dans des technologies améliorées et des cadres sociaux et réglementaires modifiés.

            Une solution pourrait être un nouveau domaine de premier niveau approuvé pour les informations sur la santé. L'Organisation mondiale de la santé a jusqu'ici fait deux tentatives infructueuses pour créer un tel domaine, mais il est suggéré que cela pourrait être tenté à nouveau, à la lumière de l'expérience infodémique du COVID-19. Le rôle vital d'une information fiable en santé publique devrait également être explicitement reconnu dans les objectifs de développement durable, avec des cibles explicites. Tous les pays devraient élaborer des plans de préparation aux connaissances pour les futures urgences.

            La source: Infodémie et infodémiologie: Une brève histoire, un long avenir

              Priorités pour la réponse et la préparation à la recherche sur le COVID-19 dans les milieux à faibles ressources

              COVID-19 pose des menaces particulières dans les environnements à faibles ressources, qui ont généralement des systèmes de soins de santé sous-financés et une influence insuffisante sur le programme mondial de recherche en santé.

              Le renforcement de la capacité de recherche doit être intégré au financement de la recherche dans les PRFI pour soutenir la réponse au COVID-19 dès maintenant et pour se préparer à gérer efficacement les futures menaces de maladies infectieuses.. Ces programmes doivent être éclairés par les contextes locaux et être guidés par les priorités identifiées aux niveaux régional et national. Les leçons apprises dans les PRFI ont une pertinence mondiale et nécessitent une attention mondiale.

              Une coordination accrue de la recherche est nécessaire pour améliorer la cohérence de la réponse de la recherche affectant les PRFI.

              La source: Priorités pour la réponse et la préparation à la recherche sur le COVID-19 dans les milieux à faibles ressources

                Pourquoi l'inégalité des vaccins est notre plus grand défi de communication COVID-19 à ce jour

                Cet article explore l'inégalité d'accès aux vaccins COVID-19 dans le Sud mondial et les défis de communication associés. Le document s'interroge également sur la manière dont nous pouvons diviser notre objectif, d'une part, s'engager avec les communautés pour s'assurer qu'elles comprennent comment la priorisation des vaccins sera faite, pour ensuite gérer également les attentes d'accès, tout en abordant la perception que la pandémie est terminée lorsque la vaccination commence.

                La source: Pourquoi l'inégalité des vaccins est notre plus grand défi de communication COVID-19 à ce jour

                  Implications du genre pour les services de vulgarisation et de conseil pendant le COVID-19

                  Les impacts sociaux du COVID-19 ont des implications importantes sur la sécurité alimentaire et, comme beaucoup d'autres calamités sociales et environnementales, ne sont pas sexistes ou spatialement neutres. Dans de nombreuses régions du monde, profondément enraciné normes de genre cette dévaloriser la charge de travail domestique non rémunérée des femmes marginalisent également la santé, nutrition, et pouvoir décisionnel des femmes et des filles.

                  Cet article met en évidence des lacunes spécifiques dans la capacité des services de vulgarisation et de conseil (EAS) pour répondre aux besoins des agriculteurs ruraux, spécifiquement les femmes, qui sont augmentées pendant les urgences. Par exemple, globalement, les femmes signalent un accès limité aux services de vulgarisation, ainsi que des dispositifs de technologie de l'information et de la communication (radios, téléphones portables), réseaux de partage des risques en dehors de leurs communautés (groupes villageois d'épargne et de crédit), le pouvoir des ménages de prendre des décisions, et du temps à consacrer à des solutions agricoles innovantes et adaptatives. en plus, cet article traite des risques que de telles lacunes fondées sur le sexe et le lieu présentent pour la sécurité alimentaire rurale et la stabilité sociale, spécifiquement en bas- et les pays à revenu intermédiaire.

                  La source: Implications du genre pour les services de vulgarisation et de conseil pendant le COVID-19

                    Un public incertain - Encourager l'acceptation des vaccins COVID-19

                    Comprendre les attitudes du public envers la prise d'un vaccin COVID-19 et les facteurs susceptibles d'affecter la volonté de le faire à l'avenir, les auteurs ont examiné 39 représentatif au niveau national, sondages randomisés avec des totalisations accessibles au public qui ont été réalisés entre août 2020 et février 2021.

                    La source: Un public incertain - Encourager l'acceptation des vaccins COVID-19

Digital Certificates for Vaccination

This page on the World Health Organization’s (WHO) website explains the concept of digital certificates for vaccination, their advantage over paper certificates, as well as WHO’s guidance towards digital certificates.

Source: Digital Certificates for Vaccination

    Real-Time Tracking of COVID-19 Rumors Using Community-Based Methods in Côte d’Ivoire

    Breakthrough ACTION developed a process and technology for systematically collecting, analyzing, and addressing COVID-19 rumors in real-time in Côte d’Ivoire. Rumors were submitted through community-based contributors and collected from callers to the national hotlines and then processed on a cloud-hosted database.

    Source: Real-Time Tracking of COVID-19 Rumors Using Community-Based Methods in Côte d’Ivoire

      What Does it Mean to Engage the Public in the Response to COVID-19?

      The authors of this article examine the different types of demands found in calls for public engagement in pandemic decision making and explain how to meet them. They focus on the responsibilities of governments because their decisions have far reaching social consequences, but institutions such as hospital systems, schools, corporations, and universities also make decisions that profoundly affect the communities they serve and should engage affected communities in their decision making.

      Source: What Does it Mean to Engage the Public in the Response to COVID-19?

        The COVID-19 Infodemic — Applying the Epidemiologic Model to Counter Misinformation

        The authors of this article believe that, “the intertwining spreads of the [COVID-19] virus and of misinformation and disinformation require an approach to counteracting deceptions and misconceptions that parallels epidemiologic models by focusing on three elements: real-time surveillance, accurate diagnosis, and rapid response.”

        Source: The COVID-19 Infodemic — Applying the Epidemiologic Model to Counter Misinformation

          COVID-19 Vaccine Perceptions: A 15 Country Study

          The aim of this study is to investigate public knowledge and perceptions of both the COVID-19 pandemic itself and COVID-19 vaccine acceptance among adults (aged 18 years and above) in 15 African countries.

          This study will help identify knowledge gaps, beliefs and attitudes that can help inform Africa CDC as well as other immunization stakeholders in their strategies for supporting the roll out of COVID-19 vaccines in the continent.

          The survey of public opinion was conducted in 15 countries across Africa between August and December 2020.

          Source: COVID-19 Vaccine Perceptions: A 15 Country Study

            Infodemics and Infodemiology: A Short History, a Long Future

            This paper describes the characteristics of an infodemic, which combines an inordinately high volume of information (leading to problems relating to locating the information, storage capacity, ensuring quality, visibility and validity) and rapid output (making it hard to assess its value, manage the gatekeeping process, apply results, track its history, and leading to a waste of effort).

            This is bound up with the collateral growth of misinformation, disinformation and malinformation. Solutions to the problems posed by an infodemic will be sought in improved technology and changed social and regulatory frameworks.

            One solution could be a new trusted top-level domain for health information. The World Health Organization has so far made two unsuccessful attempts to create such a domain, but it is suggested this could be attempted again, in the light of the COVID-19 infodemic experience. The vital role of reliable information in public health should also be explicitly recognized in the Sustainable Development Goals, with explicit targets. All countries should develop knowledge preparedness plans for future emergencies.

            Source: Infodemics and Infodemiology: A Short History, a Long Future

              Priorities for COVID-19 Research Response and Preparedness in Low-resource Settings

              COVID-19 poses particular threats in low-resource settings, which typically have underfunded health-care systems and insufficient influence on the global health research agenda.

              Strengthening research capacity must be embedded in research funding across LMICs to support the COVID-19 response now and to prepare to manage future infectious disease threats effectively. Such programmes need to be informed by local contexts and be driven by regionally and nationally identified priorities. Lessons learned in LMICs have global relevance and require global attention.

              Increased research coordination is needed to improve the coherence of the research response affecting LMICs.

              Source: Priorities for COVID-19 Research Response and Preparedness in Low-resource Settings

                Why Vaccine Inequality is our Biggest COVID-19 Communication Challenge Yet

                This paper explores the global south’s inequity of access to COVID-19 vaccines and related communication challenges. The paper also questions how we can split our focus to, on one hand, engage with communities to ensure they understand how vaccine prioritization will be made, to also then manage expectations of access, while still addressing the perception that the pandemic is over when vaccination begins.

                Source: Why Vaccine Inequality is our Biggest COVID-19 Communication Challenge Yet

                  Gender Implications for Extension and Advisory Services during COVID-19

                  The social impacts of COVID-19 have important implications to food security and, like many other social and environmental calamities, are not gender or spatially neutral. In many regions across the world, deep-rooted gender norms that devalue women’s unpaid domestic labor burdens also marginalize the health, nutrition, and decision-making power of women and girls.

                  This post highlights specific gaps in the ability of extension and advisory services (EAS) to address the needs of rural farmers, specifically women, that are increased during emergencies. For example, globally, women report lower access to extension services, as well as information and communication technology devices (radios, cell phones), risk-sharing networks outside of their communities (village savings and loan groups), household power to make decisions, and time to allocate to innovative and adaptive agricultural solutions. In addition, this post addresses the risks that such gender and place-based gaps present to rural food security and social stability, specifically in low- and middle-income countries.

                  Source: Gender Implications for Extension and Advisory Services during COVID-19

                    An Uncertain Public — Encouraging Acceptance of COVID-19 Vaccines

                    To understand public attitudes toward taking a COVID-19 vaccine and the factors likely to affect willingness to do so going forward, the authors examined 39 nationally representative, randomized polls with publicly available tabulations that were conducted between August 2020 and February 2021.

                    Source: An Uncertain Public — Encouraging Acceptance of COVID-19 Vaccines